Paiement sécurisé - Livraison offerte dès 14.90€

Fleur de sel de Guérande : le trésor des marais salants

La Fleur de sel de Guérande est un produit délicat et savoureux, très recherchée des gastronomes. Elle trône sur les tables les plus prestigieuses de la planète !

Les marais salants de Guérande

La fleur de sel : un produit délicat et naturel

Très raffinée, la fleur de sel trône sur toutes les tables du monde notamment, les plus prestigieuses. Plus fin que le sel de table ordinaire, la fleur de sel exhale un parfum subtil, aux accents de violette. C’est un produit cueilli à fleur d’eau et récolté par les paludiers à la tombée du jour. Car la rosée du matin risquerait de la faire couler. L’opération est délicate et nécessite beaucoup de minutie ! Les mouvements du paludier doivent être doux et précis, pour éviter que la pellicule ne se brise… Patience et technique sont les maîtres-mots. Rare et raffinée, la fleur de sel est naturellement séchée au soleil. Elle contient moins de sodium que le sel de table et elle est donc meilleure pour la santé.

Le trésor des marais salants de Guérande

La fleur de sel de Guérande est reconnaissable à sa belle couleur blanche. Naissant à la surface des œillets, la fleur de sel n’est en effet jamais au contact de l’argile des bassins. La récolte se fait aux beaux jours, durant l’été. Elle s’effectue manuellement et demande beaucoup de minutie. C’est sous l’effet du soleil et du vent que se forme la fleur de sel. Une fine pellicule de cristaux se crée alors à la surface des bassins et les paludiers ne disposent que de quelques heures pour la récolter. Chargée de saveurs et avec ses subtils accents de violette, la fleur de sel de Guérande est très prisée des gastronomes et relève tous vos plats.

Fleur de sel et alliances culinaires

La fleur de sel de Guérande est votre alliée en cuisine. Ce sel haut de gamme relève les plats salés ou sucrés et devient l’indispensable de vos menus quotidiens ou de fête. La fleur de sel s’utilise en fin de cuisson ou sur des aliments crus. Elle accompagne délicieusement des tomates à la croque au sel ou encore une salade de concombre à la vinaigrette. La fleur de sel relève également des légumes poêlés ou des pommes de terre de Noirmoutier. Elle se dispose aussi sur des poissons grillés tels que rouget ou saumon ainsi que sur toutes les viandes. Par exemple, la fleur de sel de Guérande fait des merveilles sur une entrecôte grillée, une côte de bœuf ou encore, des côtes d’agneau !

Sur le même sujet :